À propos du projet 80 documents à la Une

80 documents à la Une

80 documents à la Une, site fondé à l’initiative du groupe « S’informer et informer en temps de crise en Europe méridionale de la Révolution française à nos jours » de l’UMR TELEMMe (AMU-CNRS), propose un échantillonnage des supports et des objets de l’information sur lesquels travaillent ses membres et ceux qui ont été associés à leurs activités.

Cette exposition numérique invite « curieux et savants », consommateurs actifs de l’information, à un parcours dans le temps et l’espace à travers une sélection de 80 documents (textuels, graphiques, audiovisuels ou nativement numériques), 80 sources renvoyant à des thématiques qui sont tout à la fois d’hier et d’aujourd’hui : la fabrique, le contrôle et la circulation de l’information.

Ce voyage en 80 documents s’inscrit dans le temps long. Il s’ouvre à l’époque moderne, au temps des premières gazettes et des premiers périodiques, avec une gravure tirée du Mercure François, un véritable reportage en images sur l’élection du Pape Urbain VIII en 1623. Il prend fin à l’heure de l’hyper-information, si ce n’est aujourd’hui, hier, ou presque, avec une vue du Valle de los Caídos le 10 juin 2019, date à laquelle devait avoir lieu l’exhumation de la dépouille du dictateur espagnol Francisco Franco. L’espace couvert par ce Grand Tour de l’information auquel nous vous convions est prioritairement celui de l’Europe méridionale, mais des fenêtres sont également ouvertes sur l’Amérique par le biais de l’émigration, de l’exil ou bien encore des transferts culturels.

La sélection des documents, opérée par une équipe pluridisciplinaire, a vocation à rendre compte de l’évolution et de la diversité des canaux de diffusion de l’information et donne lieu à un corpus qui doit être interrogé à la croisée de plusieurs disciplines : histoire culturelle, littéraire, politique, des médias, arts graphiques et visuals studies.

Pour accompagner le visiteur, chaque document fait l’objet d’une notice explicative et bibliographique qui inclut notamment un champ « Relation » où l’auteur de la fiche indique les travaux qu’il a produits en lien avec le document présenté.

Nous espérons que le public, tout comme le lecteur de périodiques crayonné en 1830 par Henry Monnier, plongera avec intérêt dans 80 documents à la Une qui se veut un pont entre la Recherche et la Cité.

Elisabel Larriba

Site mis en ligne et présenté le 10 octobre 2019 dans le cadre de 80 ans 80 objets. De la Recherche au Musée, MMSH-MUCEM

Coordination 

Coordination scientifique : Elisabel Larriba (UMR TELEMMe, Professeur des Universités, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France) 

Administration du site : Delphine Cavallo (UMR TELEMMe, IGE, Responsable de la médiation scientifique et de la diffusion numérique)

Crédits images du bandeau

La lecture du journal [Image fixe] : [estampe] / Henry Monnier. Lithographie : François-Séraphin Delpech. 1830, Paris. Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie, FOL-DC-202 (B,5). Domaine public

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10534177r